"Alternative à l'Airtag d'Apple mais au format carte de crédit (avec 1,8mm d'épaisseur). Ce traqueur
est conçu avec la même SIMPLICITÉ d'utilisation. C'est PLUG & PLAY, ce qui est grandement appréciable.
En gros, on ouvre la boite, on appuie sur ON, on appaire, on donne un nom, est hop, ça marche de suite.
🔳 Un traqueur bluetooth, comment ça marche ?
Comme je lis constamment un paquet d'âneries sur ce type de device, il est peut être intéressant de rappeler ce que c'est, comment ça marche, et à quoi ça sert. Et déconstruire quelques idées reçues au passage.
Les traqueurs Bluetooth comme leur nom l'indique sont des BALISES BLUETOOTH. Elles n'inclut AUCUN capteur GPS, aucune carte SIM, aucun WIFI, aucun moyen de communication AUTRE que le Bluetooth. Premier point.
Première conclusion importante : le traqueur est INCAPABLE de se localiser dans l'espace de lui même.
🔳 Puisque le traqueur ne peut déterminer sa localisation, comment cela fonctionne-t'il alors ?
Et bien c'est là toute la magie du réseau FindMy d'Apple: avoir intégré tout le parc de produits Apple (iPhone/iPad/Mac) qui eux :
- possèdent bien une puce GPS et savent donc se localiser
- possèdent une puce bluetooth, et savent donc communiquer avec le traqueur (et donc communiquer leur localisation)
En pratique, la position remontée par le traqueur correspond donc en réalité à la position GPS des appareils Apple (iPhones/iPad/Mac) au moment où ils les détectent via le bluetooth.
🔳 La localisation du traqueur est-elle 100% fiable ?
Et bien la réponse est NON, précisément pour les raisons évoquées plus haut : ils n'ont aucun moyen de communiquer autrement que via le bluetooth, ils n'ont pas de puce GPS, donc s'ils sont déplacés sans appareil Apple à proximité, la position ne peut être mise à jour. De même si vous avez des périphériques Apple mais que ces derniers n'ont pas d'accès à internet pour ""mettre à jour"" sur les serveurs Apple la localisation de l'objet qu'ils voient à l'instant T, pas de géolocalisation non plus.
MAIS, la dernière position connue sera toujours conservée. Et mise à jour dès qu'un périphérique Apple (peu importe lequel) passe à côté... donc même si c'est 1 mois plus tard, et bien vous aurez une mise à jour 1 mois plus tard.
En pratique, il y a tellement de millions d'appareils Apple partout que.... et bien... cela fonctionne !!
Maintenant si l'iPhone (par ex) capte mal le GPS et se positionne à 100m à côté de sa position réelle, et bien le traqueur apparaîtra 100m à côté aussi. Simple.
🔳 Quels sont les points positifs et négatifs de ce dispositif :
✅ Le premier effet WOW, c'est la rapidité de mise en service : dès qu'on appaire le traqueur avec votre smartphone, immédiatement il est intégré dans l'application Localiser avec sa localisation. Magique.
✅ Ensuite, il suffit de donner un nom à l'appareil, et confirmer que c'est bien pour vous (votre nom et numéro de téléphone y seront associés si vous souhaitez activer le mode ""perdu""), et... c'est tout ! Il ne vous reste plus qu'à le placer dans votre portefeuille (ou tout autre objet) et utiliser l'application ""Localiser"" de votre téléphone pour voir où il se trouve.
✅ Vous pouvez le faire sonner à distance (toujours pareil : à condition qu'un appareil Apple soit à portée, ce dernier servant de relais), ou le déclarer perdu, de manière à ce qu'il interagisse avec tout téléphone à proximité (y compris ceux d'étrangers) : un message avec votre nom et coordonnées s'affichera alors sur l'écran des téléphones à proximité afin de permettre à la personne de vous contacter et vous restituer votre bien
✅ Totalement étanche à l'eau et à la poussière (IP67), il fonctionnera sans aucun problème même s'il a été immergé dans l'eau (même longuement).
✅ Le haut-parleur intégré est super audible ! Un bon point.
✅ Enfin, et c'est un sacré avantage, pas de pile pour l'alimentation, il est équipé d'une batterie rechargeable intégrée. Celle-ci est rechargeable en wireless (Qi/Qi2) et elle a une autonomie d'environ 6 mois. Vous êtes également averti sur votre appareil en cas de batterie faible, ça c'est très utile pour le recharger à temps.
✅ Le format extra plat est vraiment top, et permet de l'utiliser dans d'autres cas que les portefeuilles.
❌❌❌ Le principal inconvénient selon moi, et source de beaucoup de confusion de la part des utilisateurs, c'est que ce type de traqueur ne sont pas destinés à lutter contre le VOL d'objet (avec dans l'idée de pouvoir traquer le voleur, et récupérer l'objet volé là où il se trouve...), mais uniquement à retrouver des objets PERDUS, plutôt dans le périmètre local du propriétaire (comprenez, chez vous surtout...).
La raison à cela est qu'Apple fait tout pour empêcher l'utilisation de ces appareils pour traquer/suivre des personnes (et éviter les abus). Or, si un voleur vous vole votre objet équipé de votre traqueur, le système est conçu pour l'alerter assez rapidement qu'il est suivi : au bout de quelques heures, la carte sonnera, et des notifications seront envoyées au voleur (s'il utilise un iPhone) s'il se déplace avec, précisément pour le prévenir qu'il est en compagnie d'un traqueur et que le propriétaire peut voir où il se trouve. Que va faire le voleur dans pareil cas ? et bien c'est facile : trouver l'appareil avec la fonction localiser exactement comme vous le feriez, aidé en plus par sa sonnerie, et hop, il va s'en débarrasser ou le détruire aussitôt ! Et dans ce cas, vous ne retrouverez jamais votre portefeuille. Si encore il était possible de désactiver l'alerte sonore et les notifications, mais non, c'est impossible. Donc comme traqueur contre le vol, c'est en fait contre-productif, vous n'aurez que quelques heures pour agir après quoi il se signalera de lui-même au voleur par alarme et notification..... C'est pour moi l'inconvénient du produit, d'autant que c'est purement logiciel, et il suffirait qu'Apple permette un mode ""furtif"" pour qu'il soit alors possible de s'en servir comme système antivol. Mais c'est précisément ce qu'ils veulent éviter... donc à garder à l'esprit ! Plus destiné à retrouvé votre sacoche ou portefeuille chez vous, qu'à suivre à la trace le voleur comme dans un film d'espionnage....
❌ Pas de fonction localiser à proximité utilisant l'UWB comme sur les Airtag originaux. Vous devrez vous contenter de faire bipper le traqueur, ou de voir sa localisation GPS sur Plans mais vous n'aurez pas la localisation ultra précise avec la direction et la distance en centimètre de votre téléphone.
❌ Limite de 16 traqueurs par compte iCloud (encore un protection délibérée d'Apple pour éviter l'utilisation professionnelle de ces appareils (ex: suivi de flotte automobile dans une entreprise)
En tout cas, j'ai des traqueurs sur pas mal d'objets de valeur (véhicules, sacoche, clés, portefeuille, etc...) et après plusieurs semaines d'utilisation, je confirme que cela marche impeccablement bien.
Vraiment super produit, bien pensé, et qui profite de la force de la flotte Apple partout dans le monde."
Show Less